Philippe Steveny, propriétaire de 30 implantations automobiles en Wallonie: “Le prix reste dissuasif, l’État doit mettre en place des aides”

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Philippe Steveny est un entrepreneur belge qui possède 30 implantations automobiles en Wallonie. Il est confronté à de nombreux défis dans son secteur d’activité, notamment le prix dissuasif des voitures électriques. Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles il estime que l’État doit mettre en place des aides pour encourager l’achat de voitures électriques.

Une transition énergétique nécessaire

Pour Philippe Steveny, la transition énergétique est une étape inévitable pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et lutter contre le changement climatique. Les voitures électriques sont une solution prometteuse, mais leur prix reste encore trop élevé pour de nombreux consommateurs.

Il estime que c’est à l’État de jouer un rôle actif dans cette transition en mettant en place des aides financières pour rendre les voitures électriques plus accessibles. Selon lui, cela permettrait d’encourager davantage de personnes à passer à la mobilité électrique et de contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO2.

Le prix dissuasif des voitures électriques

Le principal obstacle à l’adoption massive des voitures électriques est leur prix. En effet, les voitures électriques sont généralement plus chères que leurs homologues thermiques. Cette différence de prix s’explique notamment par le coût élevé des batteries, qui représente une part importante du prix final de ces véhicules.

Philippe Steveny reconnaît que les coûts de production des voitures électriques ont déjà considérablement diminué ces dernières années, mais il estime néanmoins que le prix reste encore trop élevé pour de nombreux consommateurs. Pour lui, l’État doit donc intervenir en mettant en place des aides financières pour réduire cette différence de prix et rendre les voitures électriques plus compétitives sur le marché.

L’importance des incitations gouvernementales

Philippe Steveny souligne également l’importance des incitations gouvernementales pour encourager l’achat de voitures électriques. Selon lui, l’État doit mettre en place des mesures incitatives telles que des subventions à l’achat, des avantages fiscaux ou encore des infrastructures de recharge gratuites ou à moindre coût.

Il est convaincu que ces mesures incitatives permettraient de stimuler la demande pour les voitures électriques et de favoriser ainsi leur démocratisation. De plus, cela permettrait également de soutenir les entreprises du secteur automobile qui investissent dans les technologies propres et créent de l’emploi.

Une responsabilité partagée entre l’État et les acteurs privés

Philippe Steveny souligne toutefois que la transition vers la mobilité électrique ne peut reposer uniquement sur les épaules de l’État. Les acteurs privés, tels que les concessionnaires automobiles, doivent également jouer un rôle actif dans cette transition.

Il encourage ainsi les concessionnaires automobiles à proposer des offres attractives pour les voitures électriques, en mettant notamment en place des programmes de financement avantageux. De cette manière, ils pourraient contribuer à rendre les voitures électriques plus accessibles financièrement et à accélérer leur adoption.

Pour Philippe Steveny, propriétaire de 30 implantations automobiles en Wallonie, la transition vers la mobilité électrique est inévitable pour lutter contre le changement climatique et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Cependant, le prix dissuasif des voitures électriques constitue un frein à leur adoption massive.

Il estime donc que l’État doit mettre en place des aides financières pour rendre les voitures électriques plus abordables pour les consommateurs. De plus, il souligne l’importance des incitations gouvernementales et du rôle des acteurs privés dans cette transition.


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