Essai moto électrique : la Zero SR/S, une sportive électrisante !

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Les motos électriques ont le vent en poupe. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles de plus en plus performants, tout en restant respectueux de l’environnement. C’est dans cette optique que la marque Zero propose sa dernière nouveauté : la Zero SR/S. Cette sportive électrique promet des sensations fortes et une autonomie conséquente. Nous avons testé ce nouveau modèle et voici notre essai.

Design et ergonomie

Dès le premier coup d’œil, la Zero SR/S impressionne par son design futuriste et agressif. La silhouette est dynamique et les lignes sont épurées. Les finitions sont soignées et les matériaux sont de qualité. L’ergonomie est également bien pensée avec une selle confortable et des commandes facilement accessibles.

En revanche, le tableau de bord est assez minimaliste et ne propose que les informations essentielles. On aurait aimé avoir un peu plus de données de suivi, notamment sur l’autonomie restante ou la température de la batterie.

Côté rangement, la Zero SR/S ne dispose pas de coffre, mais une sacoche peut être fixée à l’arrière pour transporter quelques affaires.

Performances et conduite

La Zero SR/S est équipée d’un moteur électrique de 110 chevaux et délivre un couple instantané. Les accélérations sont fulgurantes et la sensation de puissance est très présente. Le poids assez léger de la moto (220 kg) permet une prise en main facile et une maniabilité importante, même à faible vitesse.

La conduite est agréable grâce notamment à un système de freinage performant et une suspension bien réglée. En revanche, la position de conduite est assez sportive et peut s’avérer fatigante sur de longs trajets. Les vibrations sont également assez présentes, mais cela reste acceptable pour une moto de ce type.

L’autonomie annoncée par le constructeur est de 161 km. Nous avons pu parcourir près de 150 km en roulant sur des routes essentiellement sinueuses avec quelques passages en ville. Il est à noter que l’autonomie diminue rapidement si on sollicite beaucoup la poignée d’accélérateur.

Technologie embarquée

La Zero SR/S est équipée d’un système de recharge rapide permettant de récupérer 95% de la batterie en seulement une heure. Le temps de recharge complet est d’environ 3 heures. Il est également possible de recharger la moto sur une prise domestique classique, mais cela prendra bien plus de temps.

La moto dispose également d’une connectivité Bluetooth permettant de connecter un smartphone et d’accéder à certaines fonctionnalités, comme la géolocalisation ou le suivi des performances.

Prix et disponibilité

La Zero SR/S est disponible à partir de 21 990 euros. C’est un tarif élevé, mais qui se justifie par les performances et la technologie embarquée de la moto. Il est également possible d’opter pour une batterie plus performante, ce qui fera grimper le prix jusqu’à 24 490 euros.

La moto est déjà disponible à la vente dans les concessions Zero en Europe et aux États-Unis.

La Zero SR/S est une moto électrique très performante, offrant des sensations de conduite impressionnantes et une autonomie conséquente. Le design futuriste et les finitions de qualité lui donnent un aspect haut de gamme. Toutefois, son prix élevé risque de refroidir certains acheteurs potentiels. La position de conduite sportive peut également être fatigante pour les longs trajets.

En résumé, la Zero SR/S est une moto électrique à considérer pour ceux qui cherchent une sportive performante et respectueuse de l’environnement, mais qui ont un budget conséquent. Pour les autres, il faudra attendre que les prix baissent ou que d’autres alternatives plus abordables apparaissent sur le marché.


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