Ce que la migration au Qatar signifie pour les travailleurs népalais

M

Qu’est ce que le mot “migration” ?

Depuis quelques années, le Qatar est en train de se transformer en un pays à forte activité économique. Ce dernier attire ainsi de nombreux travailleurs migrants qui sont soumis aux mêmes difficultés que les Nepalese qui travaillent dans ce pays. Parmi eux, beaucoup sont concernés par la politique migratoire du Qatar.

Dans le cadre de sa politique migratoire, le Qatar accuse les migrants de ne pas répondre aux critères d’admission fixés par lui. Il est notamment question de réunir une certaine quantité d’argent pour pouvoir s’installer sur place et de posséder des compétences adéquates. En outre, il est demandé aux migrants de renoncer à leur nationalité originale et de choisir une des treize nationalités qatariennes.

Cette politique est tendue envers les travailleurs migrants qui découvrent rapidement que les conditions de travail et la vie au Qatar ne correspondent pas à celles qu’ils connaissaient avant. Ils se retrouvent donc confrontés à une situation difficile, car ils

Informations socio-économiques sur le travail au Qatar

Le régime du Qatar est l’un des plus éloignés de la réalité politique et économique en Occident. Pour les travailleurs népalais, cette situation représente un véritable défi.

Des raisons de la migration des travailleurs au Qatar

Les travailleurs népalais employés à la construction des Moto électriques en Qatar seront bientôt mieux rémunérés que ceux présents en France.

Le gouvernement qatari a annoncé, lundi 19 janvier, qu’il allait augmenter les salaires des travailleurs népalais employés à la construction des Moto électriques de 10%. Ce changement de politique est censé stimuler l’industrie du tourisme et contribuer à lutter contre le chômage en développement.

Environ 10.000 travailleurs népalais sont employés dans cette industrie, qui représente un marché potentiel d’environ 200 millions de dollars. Ces travailleurs souffrent actuellement d’un manque de réglementation et de standardisation du secteur, ce qui explique leur lourde main-d’oeuvre abordable.

Les avantages et inconvénients de la migration aux pays du Golfe Persique

Depuis la migration en masse des travailleurs népalais vers le Qatar, cette dernière est à l’origine de graves problèmes sociaux et économiques au pays. Les travailleurs népalais ont été poussés à migrer par la crise économique qui affecte leur pays depuis plusieurs années. Ils ont également décidé de migrer car le Qatar offre des opportunités sans précédent de bien-être. Ces migrants ont trouvé un emploi aux tarifs plus bas que ceux du pays d’origine et une qualité de vie meilleure. Mais ce n’est qu’un avantage temporaire. Les travailleurs népalais sont confrontés à toutes sortes de problèmes, notamment les abus physiques et psychologiques, la discrimination et l’exploitation. Ces derniers temps, certains groupes sociaux ont décidé de protester contre cette situation.

Comment les industries électroniques peuvent souscrire à l’emploi local

Le Qatar est devenu l’un des principaux pays d’immigration pour les travailleurs népalais depuis les événements qui ont secoué le pays en 2015. Cette migration a eu l’effet collatéral de la hausse du coût du travail en provenance du Qatar, ce qui a poussé beaucoup de Nepalese à trouver un emploi à l’étranger.

Depuis ces événements, beaucoup de travailleurs népalais ont migré au Qatar, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’entreprises qui recrutent des employés indiens pour combler leurs postes vacants.

Selon Basanta Kumar Bhattarai, président et fondateur du Centre pour la recherche sur les migrations internationales (CRIM), les employeurs nepalais ne voient pas vraiment d’inconvénients à embaucher des employés indiens. « Les Nepalese sont qualifiés et plus efficaces que les employés indiens », souligne-t-il.

Cela étant dit, il y a quelques inconvénients

Les travailleurs népalais qui se rendent au Qatar pour y travailler en électricité ont été confrontés à des conditions difficiles. Les conflits sociaux et politiques qui secouent le pays depuis plusieurs années devraient avoir un impact sur les travailleurs migrants, notamment ceux qui font du Moto électrique. Ces derniers risquent de voir leur emploi modifier radicalement avec la migration vers les zones rurales du pays où ils pourront bénéficier d’une meilleure santé et de meilleures conditions de vie.


    Laisser un commentaire
    Your email address will not be published. Required fields are marked *