La réforme du permis moto en France : ce qui va changer

M

Le permis de conduire moto en France va subir une réforme importante à partir de septembre 2020. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la sécurité routière et à mieux encadrer les conducteurs de deux-roues motorisés. Voici ce qui va changer pour les motocyclistes français.

Des examens plus difficiles

À partir de septembre 2020, passer le permis moto sera plus difficile en France. Les candidats devront réussir plusieurs épreuves pour obtenir leur permis, dont une épreuve sur plateau, une épreuve en circulation et une épreuve en situation d’urgence. Ces nouvelles épreuves sont plus exigeantes que les précédentes et demandent aux candidats une meilleure maîtrise de leur moto.

Les examinateurs seront également plus sévères dans l’évaluation des compétences des candidats. Des critères spécifiques ont été mis en place pour chaque épreuve et seuls les candidats qui les respectent obtiendront leur permis moto.

Cette réforme vise à améliorer la sécurité routière en France en formant des conducteurs plus compétents et plus prudents.

Une formation plus longue

La formation pour passer le permis moto sera plus longue à partir de septembre 2020. Elle passera de 20 à 24 heures minimum pour les catégories A1 et A2, et de 28 à 35 heures minimum pour la catégorie A. Cette formation supplémentaire doit permettre aux conducteurs de deux-roues motorisés de mieux maîtriser leur moto et d’être plus conscients des risques de la route.

Les enseignants devront par ailleurs suivre une formation continue et les écoles de conduite devront respecter des normes plus strictes pour pouvoir dispenser la formation au permis moto.

Cette réforme vise également à améliorer la qualité de la formation dispensée aux motocyclistes français.

Des restrictions pour les motos puissantes

La réforme du permis moto en France prévoit également des restrictions pour les motos puissantes. Les conducteurs titulaires d’un permis A2 ne pourront plus conduire de motos dépassant une certaine puissance. Cette limitation sera levée après deux ans de détention du permis A2, ou après une formation complémentaire.

Cette mesure vise à éviter les accidents causés par une mauvaise maîtrise de motos puissantes, surtout pour les jeunes conducteurs.

Des évolutions pour le permis AM

Le permis AM, qui permet de conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers, va lui aussi subir des évolutions en septembre 2020. Les candidats devront désormais passer une épreuve pratique pour obtenir leur permis, alors qu’une simple formation suffisait auparavant.

Par ailleurs, la limite de vitesse pour les conducteurs titulaires d’un permis AM sera abaissée à 30 km/h au lieu de 45 km/h actuellement, afin de limiter les accidents chez les conducteurs les plus jeunes.

Un investissement important pour les candidats

Cette réforme du permis moto en France entraînera des coûts supplémentaires pour les candidats. La formation plus longue et les examens plus difficiles impliquent des coûts plus élevés pour obtenir le permis moto.

Les associations de motards ont d’ailleurs critiqué cette réforme pour les coûts qu’elle engendre. Néanmoins, la sécurité routière est un enjeu majeur dans ce domaine et ces investissements peuvent être considérés comme nécessaires pour améliorer la sécurité sur nos routes.

La réforme du permis moto en France va entraîner des changements importants pour les conducteurs de deux-roues motorisés. Des examens plus difficiles, une formation plus longue, des restrictions pour les motos puissantes et des évolutions pour le permis AM sont au programme.

Cette réforme vise à améliorer la sécurité routière en France et à mieux former les conducteurs de deux-roues motorisés, mais elle entraîne également des coûts supplémentaires pour les candidats. Il faudra attendre les résultats pour savoir si cette nouvelle réglementation sera efficace pour réduire le nombre d’accidents de moto en France.


    Laisser un commentaire