La réforme de la loi moto : Ce qui va changer pour les motards

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Depuis le 1er janvier 2021, la loi moto a subi une réforme importante en France. Cette nouvelle législation a pour but de renforcer la sécurité des motards et de réduire les accidents de la route. Quelles sont les modifications apportées par cette réforme ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Le permis moto

La réforme de la loi moto touche en premier lieu le permis moto. Les catégories de permis ont été simplifiées. Désormais, il existe deux types de permis : le permis A1 et le permis A. Le permis A1 permet de conduire des motos légères de moins de 125 cm³ et d’une puissance de 11 kW maximum. Le permis A, quant à lui, donne accès à toutes les motos sans aucune restriction.

De plus, la formation pour obtenir le permis A a été améliorée. Elle se déroule en quatre étapes obligatoires : une formation théorique, une formation pratique hors circulation, une formation pratique en circulation et une formation pratique de perfectionnement. Le but de cette formation est de mieux préparer les futurs motards à la conduite d’un deux-roues motorisé.

Les équipements de sécurité

La réforme de la loi moto impose également de nouvelles règles concernant les équipements de sécurité. Les motards doivent désormais porter des gants homologués, des chaussures montantes et un blouson de protection. Les équipements doivent être conformes aux normes européennes en vigueur. Ces mesures ont pour but de réduire les risques de blessures en cas d’accident.

De plus, le port du gilet airbag devient obligatoire pour les conducteurs et les passagers des motos de plus de 125 cm³. Cette mesure est effective à partir du 1er juillet 2021 pour les conducteurs et des passagers de motos de plus de 180 cm³ et à partir du 1er janvier 2023 pour les conducteurs et les passagers de toutes les motos de plus de 125 cm³.

Les règles de circulation

La réforme de la loi moto modifie également les règles de circulation pour les motards. Désormais, il est interdit de remonter une file de voitures à une vitesse supérieure à 50 km/h et dans une circulation à plus de 30 km/h. De plus, les deux-roues motorisés doivent rouler avec les feux de croisement allumés en permanence sur les routes hors agglomération.

Enfin, il est désormais possible de circuler sur les voies réservées aux bus, sous certaines conditions. Les motards doivent respecter la vitesse maximale autorisée sur ces voies et peuvent s’en servir uniquement si le trafic est dense ou ralenti.

Le contrôle technique moto

L’obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés a été repoussée à plusieurs reprises ces dernières années. La réforme de la loi moto impose désormais l’instauration d’un contrôle technique tous les deux ans pour les motos de plus de quatre ans. Ce contrôle permettra de vérifier l’état général de la moto et de détecter d’éventuels problèmes techniques.

La réforme de la loi moto apporte des changements significatifs pour les motards. Elle vise avant tout à renforcer la sécurité sur les routes. Les nouvelles règles concernant le permis, les équipements de sécurité, les règles de circulation et le contrôle technique vont permettre de mieux protéger les conducteurs de deux-roues motorisés. La vigilance et le respect des règles de sécurité sont la clé pour une conduite responsable et sereine.


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