La nouvelle réglementation pour les motos en France : ce qui change en 2021

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Le gouvernement français a décidé de durcir la réglementation pour les motos afin d’inciter les utilisateurs à adopter une conduite plus responsable et respectueuse de l’environnement. Les nouvelles règles entreront en vigueur dès 2021 et concernent tout particulièrement les propriétaires de deux-roues motorisés. Voyons ensemble ce qui va changer.

1. Les limitations d’émissions pour les motos

Depuis 2016, les voitures doivent respecter des normes antipollution de plus en plus strictes. En 2021, c’est au tour des motos d’y être soumises. Les modèles mis sur le marché devront respecter des limites d’émissions de gaz nocifs, que ce soit pour l’oxyde de carbone, les hydrocarbures ou les oxydes d’azote.

Les motards ne devront pas obligatoirement changer leurs machines existantes ; seules celles achetées à partir de 2021 seront concernées par cette mesure. Les constructeurs devront donc concevoir des modèles plus propres et économes en carburant pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation.

Cette décision devrait avoir un impact positif sur la qualité de l’air et la santé publique, surtout dans les grandes agglomérations où la circulation des motos est importante.

2. L’interdiction de circuler dans certaines villes

Plusieurs villes françaises ont déjà mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution atmosphérique. A partir de 2021, les motards devront également se conformer à ces restrictions. Les motos les plus polluantes seront interdites de circuler dans ces zones, au même titre que les voitures.

En pratique, cela signifie que les propriétaires de certaines motos anciennes devront s’équiper d’un filtre à particules ou opter pour un modèle plus récent répondant aux normes d’émissions en vigueur.

Les villes concernées par cette mesure sont : Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Strasbourg et Toulouse.

3. Le port de gants homologués obligatoire

Dès le 20 novembre 2016, les motards doivent porter des gants homologués, sous peine d’amende. Toutefois, il a été constaté que certains utilisateurs ne respectaient pas cette obligation, ou portaient des gants non conformes. A partir de 2021, le port de gants homologués sera rendu obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues motorisés.

Cette mesure vise à améliorer la sécurité des motards en cas d’accident, en leur offrant une meilleure protection contre les abrasions et les fractures. Les gants homologués ont été spécialement conçus pour résister aux chocs et garantir une bonne adhérence sur les poignées du guidon.

4. La formation continue pour les motards

Pour encourager les pratiques éco-responsables et améliorer la sécurité routière, le gouvernement va mettre en place une formation continue obligatoire pour tous les motards. L’objectif est que les conducteurs puissent se perfectionner tout au long de leur vie de motard.

La formation continue pourra prendre la forme d’un stage de remise à niveau, d’un cours en ligne ou d’une journée de pratique sur circuit. Les motards devront suivre cette formation tous les 5 ans pour maintenir leur permis de conduire moto.

Cette mesure devrait permettre de réduire le nombre d’accidents de la route impliquant des motos, qui sont souvent dus à des erreurs de pilotage ou à une méconnaissance des règles de sécurité.

La réglementation pour les motos en France va changer en 2021, avec le renforcement des normes antipollution, l’interdiction de circuler dans certaines villes pour les modèles les plus polluants, le port de gants homologués obligatoire et la formation continue pour les motards.

Ces mesures visent avant tout à améliorer la sécurité routière et à réduire l’impact environnemental de la circulation des motos. Elles seront un ajustement important pour les conducteurs et les constructeurs de motos en France.


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