La nouvelle loi sur la sécurité des motards : ce qui change en 2021

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Les motards ont désormais une nouvelle loi pour leur sécurité sur la route en France. Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles mesures ont été mises en place pour garantir une meilleure sécurité des conducteurs de deux-roues. Qu’est-ce qui change exactement ? Voici quelques éléments de réponse.

Le port obligatoire de gants

Désormais, les motards devront obligatoirement porter des gants homologués lorsqu’ils conduisent. Cette mesure avait déjà été annoncée en 2016, mais elle est enfin entrée en vigueur cette année. Les gants doivent être homologués et porter le marquage CE. Ils doivent également être appropriés à la pratique de la moto et protéger contre les chocs et les abrasions.

Certains professionnels du deux-roues ont exprimé leur mécontentement face à cette mesure, arguant qu’elle pourrait dissuader certains usagers de la moto. Pourtant, les gants sont indispensables en cas de chute ou d’accident, et permettent de réduire considérablement les risques de blessures aux mains.

Ainsi, la sécurité des motards est renforcée grâce au port obligatoire de gants homologués.

L’interdiction des écouteurs

Les écouteurs sont désormais interdits lors de la conduite d’un deux-roues motorisé. Cette mesure vise à améliorer la concentration des motards sur la route, en évitant toute distraction. En effet, la musique ou un appel téléphonique peuvent détourner l’attention du conducteur et l’empêcher d’entendre certains bruits comme le klaxon d’un autre véhicule ou les sirènes des services de secours.

L’utilisation de kits mains-libres est toutefois autorisée, à condition qu’ils soient installés dans le casque et que le conducteur puisse entendre les bruits extérieurs. Cette mesure a été largement saluée par les associations de sécurité routière, qui espèrent ainsi réduire le nombre d’accidents impliquant des motos.

La circulation inter-files encadrée

La circulation inter-files était considérée jusqu’à présent comme une zone grise du code de la route. Désormais, elle est encadrée et limitée à 50 km/h pour les deux-roues motorisés. Cette pratique consiste à se glisser entre les files de voitures arrêtées ou ralenties sur une voie rapide afin de gagner du temps.

Cette mesure vise à réduire les risques d’accidents entre motards et automobilistes, en évitant notamment les changements de file intempestifs. Les motards doivent donc respecter cette limite de vitesse et être particulièrement vigilants lorsqu’ils circulent entre les files.

Cependant, cette pratique de la circulation inter-files continue de faire débat chez les usagers de la route et les associations de motards, certains arguant qu’elle facilite la circulation et réduit les embouteillages.

La verbalisation des pneus lisses

Les pneus lisses sont désormais verbalisables en France. Cette mesure concerne tous les véhicules, pas seulement les deux-roues. La profondeur minimale des rainures doit être de 1,6 mm, afin de garantir une bonne adhérence sur la route. Les pneus lisses peuvent en effet réduire considérablement les capacités de freinage, surtout sur route mouillée.

Les forces de l’ordre peuvent désormais infliger une amende de 135 euros et retirer 3 points du permis de conduire aux conducteurs circulant avec des pneus lisses. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des usagers de la route, en évitant les accidents causés par des pneus en mauvais état.

En somme, cette nouvelle loi sur la sécurité des motards en France traduit une volonté de renforcer la sécurité routière, tout en encourageant une pratique responsable de la moto. Le port obligatoire de gants homologués, l’interdiction des écouteurs, l’encadrement de la circulation inter-files et la verbalisation des pneus lisses sont autant de mesures destinées à protéger les conducteurs de deux-roues, mais également à améliorer la cohabitation avec les autres usagers de la route. Pour les motards, le respect de ces règles est essentiel pour garantir une pratique sereine et responsable de leur passion.


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