La nouvelle loi moto : ce qui change pour les conducteurs à partir de 2021

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Depuis plus d’un an, les conducteurs de deux-roues motorisés sont confrontés à une réforme de la sécurité routière. Cette réforme a été mise en place avec l’objectif de réduire le nombre d’accidents mortels sur la route. À partir de 2021, elle implique plusieurs changements pour les motards. Dans cet article nous allons voir ensemble ce qui change pour les conducteurs de deux-roues motorisés.

Le port de gants homologués devient obligatoire

À partir de janvier 2021, le port de gants homologués pour les deux-roues motorisés sera obligatoire. Cette mesure a été prise afin de protéger la sécurité des motards en cas de chute. Les gants doivent être homologués CE et répondre aux normes de sécurité fixées par la législation européenne. En cas de non-respect de cette obligation, le conducteur peut recevoir une amende de quatrième classe, soit 135 euros.

Cette loi n’est pas nouvelle, elle a été adoptée en 2016, mais sa mise en application a été repoussée de plusieurs années pour permettre aux fabricants de s’adapter.

Il est important de noter que les gants doivent être adaptés à la saison et aux conditions météorologiques. Les gants légers et aérés ne seront donc pas autorisés en hiver et les gants chauds en été.

Interdiction des plaques d’immatriculation non conformes

À partir du 1er janvier 2021, les plaques d’immatriculation non conformes ne seront plus autorisées. Les plaques doivent respecter les normes fixées par le code de la route. Elles doivent être homologuées, visibles et lisibles. Cette mesure a été prise pour faciliter l’identification des véhicules en cas d’accident ou d’infraction.

Les plaques non conformes sont souvent plus petites que les plaques réglementaires, rendant difficile leur lecture. Elles peuvent également être confondues avec des plaques d’immatriculation étrangères qui ne sont pas soumises aux mêmes règles. En cas d’infraction, le conducteur risque une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Cette mesure ne concerne pas seulement les motos, mais également tous les véhicules immatriculés en France.

Intensification des contrôles anti-bruit

Depuis plusieurs années, le bruit des deux-roues motorisés est un sujet de préoccupation pour de nombreux habitants des villes et des campagnes. À partir de 2021, les contrôles anti-bruit seront renforcés pour lutter contre cette nuisance sonore.

Les motards doivent respecter les normes de bruit fixées par la réglementation européenne. En cas de non-respect de ces normes, le conducteur risque une amende de troisième classe (68 euros) ou de quatrième classe (135 euros).

Pour éviter les nuisances sonores, il est recommandé aux conducteurs de rouler à une vitesse constante et de réduire leur vitesse en agglomération. L’utilisation d’un échappement non homologué est également une source de bruit importante et peut entraîner une amende.

Mise en place de zones à faibles émissions (ZFE)

À partir de 2021, les zones à faibles émissions seront mises en place dans plusieurs villes de France, dont Paris, Lyon et Grenoble. Ces zones interdisent aux véhicules les plus polluants de circuler certains jours de la semaine.

Les deux-roues motorisés sont autorisés à circuler dans ces zones, mais ils doivent respecter les normes de pollution fixées par la réglementation européenne. Les motos anciennes, souvent plus polluantes, ne seront pas autorisées à circuler dans ces zones.

Cette mesure a pour objectif de réduire la pollution atmosphérique dans les villes et de protéger la santé des habitants.

Réduction de la vitesse à 30 km/h en ville

À partir du 1er janvier 2021, la vitesse maximale autorisée en ville sera réduite à 30 km/h. Cette mesure concerne toutes les voies de circulation à l’exception des grands axes qui resteront limités à 50 km/h.

Cette mesure a été mise en place pour réduire le nombre d’accidents mortels en zone urbaine. Les piétons et les cyclistes sont particulièrement vulnérables en milieu urbain et cette mesure vise à les protéger. En cas de non-respect de cette limitation de vitesse, le conducteur risque une amende allant jusqu’à 135 euros.

Les deux-roues motorisés sont également concernés par cette mesure. Cependant, il est important de noter que la vitesse maximale autorisée ne correspond pas à une vitesse de circulation optimale. En milieu urbain, la prudence et l’attention sont de mise pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

À partir de 2021, les conducteurs de deux-roues motorisés devront se conformer à de nouvelles règles pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Le port de gants homologués, l’interdiction des plaques non-conformes, la lutte contre les nuisances sonores, la mise en place de zones à faibles émissions et la réduction de la vitesse en ville sont autant de mesures qui ont été prises dans ce sens. Il est important de respecter ces règles pour rouler en toute sécurité et contribuer à la sécurité routière. En cas de non-respect de ces mesures, les conducteurs sont passibles d’amendes allant jusqu’à 750 euros. Rouler en deux-roues motorisé doit toujours être un plaisir, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.


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