La loi sur les motos en France : ce qu’il faut savoir

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Depuis quelques années, la législation française concernant les motos a considérablement évolué. Entre les nouvelles règles pour l’obtention du permis moto et les restrictions de circulation dans les grandes villes, il peut être difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales dispositions de la loi sur les motos en France.

Le permis moto : un examen plus exigeant

Depuis 2013, l’examen du permis moto a été réformé. Les candidats doivent désormais passer deux épreuves : une épreuve théorique générale (le code de la route) et une épreuve pratique en circulation. La formation est également plus longue (20 heures minimum pour la catégorie A2, 30 heures pour la catégorie A).

Cette réforme a été mise en place pour améliorer la sécurité routière. En effet, la moto est un moyen de transport plus risqué que la voiture, surtout pour les jeunes conducteurs. Grâce à cette nouvelle formation, les candidats sont mieux préparés et moins exposés aux accidents.

Cependant, la réforme a aussi eu un impact sur le coût du permis moto, qui a augmenté significativement depuis 2013.

Le port de l’équipement de protection obligatoire

Depuis 2017, le port d’un équipement de protection est obligatoire pour les conducteurs de deux-roues motorisés. Cet équipement comprend un casque homologué, des gants, un blouson ou une veste avec protections, un pantalon ou une combinaison avec protections et des chaussures montantes.

Cette obligation concerne tous les conducteurs et passagers de motos, scooters, tricycles et quadricycles à moteur. Elle vise à réduire le nombre de blessés graves lors d’accidents de la route. En effet, le port d’un équipement de protection est un facteur clé pour la survie en cas de choc violent.

Les contrevenants risquent une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. En cas d’accident, l’absence de port de l’équipement de protection peut également entraîner des conséquences dramatiques.

La circulation interfile : une tolérance encadrée

La circulation interfile, c’est-à-dire le fait de rouler entre les files de voitures à l’arrêt ou en circulation, est une pratique courante chez les motards. Cependant, elle n’est pas autorisée par le Code de la route.

Depuis 2016, une expérimentation a été mise en place dans certaines régions pour encadrer cette pratique. Les motards peuvent ainsi circuler entre deux files de voitures lorsque la vitesse est inférieure à 50 km/h et que la différence de vitesse ne dépasse pas 20 km/h.

Cette expérimentation a permis de réduire la congestion du trafic et de fluidifier la circulation. Cependant, elle reste très controversée et certains automobilistes y sont opposés. Le gouvernement doit maintenant décider si la circulation interfile doit être autorisée ou non.

Les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) : des restrictions pour les motos

Depuis 2016, plusieurs villes françaises ont mis en place des Zones à Circulation Restreinte (ZCR) pour réduire la pollution de l’air. Ces zones sont interdites aux véhicules les plus polluants, dont certains deux-roues motorisés.

Les motos et scooters immatriculés avant 2000 ainsi que ceux qui ne respectent pas la norme Euro 3 sont interdits dans ces zones. Cette mesure vise à encourager le renouvellement du parc de deux-roues et à limiter l’impact environnemental des motos les plus anciennes.

Cependant, cette restriction a suscité des protestations de la part des associations de motards, qui y voient une discrimination envers les usagers de deux-roues. Certaines villes ont donc décidé d’assouplir cette mesure en permettant l’accès aux motos les plus anciennes en dehors des heures de pointe.

En France, la législation sur les motos est de plus en plus stricte, mais vise avant tout à améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air. Les conducteurs de motos doivent être attentifs aux nouvelles règles en vigueur et prendre les mesures nécessaires pour rouler en toute sécurité.

Le port de l’équipement de protection, le respect de la circulation interfile et les restrictions de circulation dans les ZCR sont autant de sujets importants à prendre en compte pour les usagers de deux-roues motorisés. La prudence et le respect des règles de la route restent les meilleurs moyens pour éviter les accidents et rouler en toute sécurité.


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