La loi sur la moto évolue : ce qui va changer pour les motards

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Depuis toujours, la législation sur la moto a connu plusieurs changements. Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité routière et réduire les risques encourus par les motards. En France, une nouvelle loi vient d’être adoptée et va entraîner plusieurs modifications pour les usagers de deux-roues. Voici un aperçu de ce qui va changer pour les motards.

Le port obligatoire des gants homologués

Dès le 20 novembre 2016, il sera obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues (motocyclistes, cyclomoteurs, scooters, etc.) de porter des gants conformes aux normes européennes en vigueur. Cette mesure est destinée à renforcer la sécurité routière des conducteurs, qui sont souvent victimes de graves blessures aux mains lors d’un accident de circulation. Les gants devront être homologués, c’est-à-dire qu’ils doivent porter le marquage CE et répondre à la norme EN 13594 ou supérieure.

Les contrevenants à cette nouvelle réglementation s’exposent à une amende de 68 euros ainsi qu’à un retrait de point(s) sur leur permis de conduire. En cas d’accident, l’assureur pourra également refuser de prendre en charge les frais liés aux dommages corporels subis par le conducteur.

La formation des motards débutants

À partir de 2020, tous les nouveaux conducteurs de motos seront soumis à une formation obligatoire avant de pouvoir circuler librement sur la route. Cette formation, appelée « permis A2 », consiste en une période probatoire de deux ans au cours de laquelle le conducteur débutant ne peut conduire que des motos dont la puissance est limitée à 47 chevaux maximum. Pour passer ce permis, il sera nécessaire de suivre une formation de sept heures obligatoires et d’obtenir une attestation de suivi de celle-ci.

En outre, les conducteurs de moins de 24 ans devront suivre une formation complémentaire de sept heures supplémentaires pour passer le permis A2 (ou le permis A) et pouvoir circuler avec une moto de plus de 47 chevaux. Cette formation devra être renouvelée tous les cinq ans pour conserver le droit de conduire des motos de forte puissance.

Les sanctions pour non-port de casque

Le port du casque homologué est obligatoire depuis 1973 pour tous les conducteurs de motos, scooters et autres deux-roues. Toutefois, selon une étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), près de 40 % des motards circulent encore sans cet équipement de protection individuelle. Face à ce constat, le gouvernement a décidé d’intensifier les sanctions pour non-respect de cette réglementation.

Désormais, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros (au lieu de 68 euros auparavant) et à un retrait de point(s) sur son permis de conduire. En cas de récidive dans un délai d’un an, l’amende sera doublée et le conducteur pourra se voir annuler son permis de conduire.

Les nouvelles dispositions sur l’interfile

L’interfile, qui consiste à circuler entre les files de voitures sur les autoroutes et les routes à deux voies, est une pratique courante chez les motards. Toutefois, elle est souvent source d’accidents graves, en particulier lorsque les automobilistes ne s’attendent pas à un tel comportement de la part des conducteurs de deux-roues. La loi sur la moto évolue également sur ce point afin de mieux encadrer cette pratique.

Désormais, il sera interdit pour les motards de dépasser les véhicules par la droite et de rouler à une vitesse supérieure de 20 km/h à celle du trafic environnant. Ces nouvelles dispositions sont destinées à augmenter la sécurité sur la route et à réduire les risques d’accidents dus aux comportements imprudents des usagers de deux-roues.

Conclusion

La nouvelle loi sur la moto vise à améliorer la sécurité routière pour les usagers de deux-roues. Les mesures adoptées s’inscrivent dans une logique de prévention et de protection des motards, qui sont souvent les victimes les plus fragiles des accidents de la route. Le port obligatoire des gants homologués, la formation des motards débutants, les sanctions pour non-port de casque et les nouvelles dispositions sur l’interfile sont autant de mesures qui permettront de réduire les risques encourus par les motards sur la route.


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