La loi moto évolue en 2021 : ce qui change pour les conducteurs

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La loi moto évolue en 2021, avec plusieurs changements importants pour les conducteurs. Voici un aperçu des modifications les plus significatives.

Le port d’un équipement de protection devient obligatoire

A partir du 1er janvier 2021, le port d’un équipement de protection pour les motocyclistes devient obligatoire. Cela comprend un casque homologué, des gants, un blouson et un pantalon renforcés, ainsi que des chaussures montantes protégeant les chevilles. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

Cette mesure vise à améliorer la sécurité des motocyclistes sur les routes, en réduisant les risques de blessures graves en cas d’accident. Elle est soutenue par les associations de motards, qui appellent également à une sensibilisation accrue des automobilistes sur la présence des motos sur les routes.

Un contrôle technique tous les deux ans

A partir du 1er janvier 2023, les motos de plus de quatre ans devront passer un contrôle technique tous les deux ans, comme c’est déjà le cas pour les voitures. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière en vérifiant l’état général des véhicules et en détectant les éventuelles défaillances techniques.

Les associations de motards sont divisées sur cette question, certains considérant que cela va alourdir les coûts d’entretien et de réparation, tandis que d’autres estiment que cela peut aider à éviter les accidents causés par des motos mal entretenues.

Le stationnement payant pour les deux-roues motorisés

A partir du 1er janvier 2021, dans les villes de plus de 100 000 habitants, les deux-roues motorisés devront payer le stationnement sur la voie publique, comme les voitures. La tarification sera fixée par chaque commune, mais devrait être inférieure à celle des voitures. Les contrevenants risquent une amende de 35 euros.

Cette mesure vise à lutter contre l’encombrement des trottoirs et des passages piétons par les motos, qui peuvent gêner la circulation des piétons. Elle est également destinée à encourager l’utilisation des transports en commun et des modes de déplacement doux.

L’interdiction des remontées de files assouplie

A partir du 1er février 2021, l’interdiction de remonter les files par les motos sur les routes à deux voies sera assouplie. Les motocyclistes pourront le faire si la vitesse du trafic ne dépasse pas 50 km/h et si la vitesse de leur propre véhicule ne dépasse pas 20 km/h. Ils devront également laisser un mètre de distance avec les autres véhicules.

Cette mesure vise à réduire les risques d’accidents en cas d’embouteillages ou de circulation dense, en permettant aux motocyclistes de se faufiler entre les voitures. Elle est soutenue par les associations de motards, qui soulignent l’avantage économique et écologique de la moto par rapport à la voiture.

Les sanctions pour conduite sans permis ou assurance renforcées

A partir du 1er janvier 2021, les sanctions pour conduite sans permis ou assurance ont été renforcées. Les contrevenants risquent une amende de 800 euros et la saisie de leur véhicule, ainsi qu’une peine d’emprisonnement de 3 ans maximum.

Cette mesure vise à dissuader les comportements dangereux sur les routes, en augmentant le coût et la gravité des sanctions. Elle est soutenue par les associations de motards, qui appellent également à une formation plus intensive des conducteurs novices pour prévenir les accidents.

En somme, les modifications de la loi moto en 2021 visent à renforcer la sécurité routière pour les conducteurs de deux-roues motorisés et pour les autres usagers de la route. Si certaines mesures sont critiquées par les associations de motards, d’autres sont largement soutenues et considérées comme bénéfiques pour tous.

Il est donc important pour les motocyclistes de se tenir informés des changements à venir et de se conformer aux nouvelles réglementations, pour leur propre sécurité et celle des autres.


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