Décryptage de la nouvelle loi sur la sécurité des motards

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La sécurité des motards est une préoccupation majeure pour le gouvernement français. En effet, chaque année, de nombreux accidents de la route impliquent des motos et des scooters. Face à cette réalité, une nouvelle loi vient d’être adoptée afin de renforcer la sécurité des usagers de deux-roues. Nous allons tenter de décrypter les principales mesures de cette loi dans cet article.

Toutefois, avant d’entrer dans le détail de cette loi, il convient de rappeler que la meilleure manière de garantir sa sécurité sur la route reste le respect des règles de conduite et des équipements de protection individuelle (EPI).

Le port obligatoire de gants homologués

La mesure phare de la nouvelle loi concerne le port obligatoire de gants homologués pour les conducteurs de deux-roues motorisés. Cette obligation concerne aussi bien le conducteur que le passager. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 20 novembre 2016.

Cette mesure a été prise suite à une étude menée par l’association Prévention Routière qui montre que les mains sont les parties du corps les plus touchées lors d’un accident de moto. Ainsi, le port de gants homologués permettrait de réduire les risques de blessures graves aux mains lors d’un accident.

Il est important de noter que les gants doivent être homologués CE pour être conformes à la législation en vigueur. Les conducteurs qui ne respecteront pas cette obligation seront passibles d’une amende forfaitaire de 68€ et d’un retrait d’un point sur leur permis de conduire.

L’interdiction des équipements permettant d’écouter de la musique

La loi interdit désormais l’utilisation d’équipements sonores permettant d’écouter de la musique ou de la radio. Cette mesure vise à limiter les sources de distraction pour les conducteurs de deux-roues motorisés et à favoriser la concentration sur la route.

Cette interdiction est valable pour tous les types de casques et d’oreillettes. En cas de non-respect de cette mesure, les conducteurs de deux-roues motorisés s’exposent à une amende forfaitaire de 135€ et à un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

Cette mesure a suscité des réactions mitigées parmi les motards, certains considérant qu’elle porte atteinte à leur liberté individuelle et d’autres saluant une mesure permettant de renforcer la sécurité routière.

La couleur réfléchissante obligatoire pour les gilets airbag

Les gilets airbag sont de plus en plus populaires auprès des motards. Toutefois, la nouvelle loi impose désormais aux fabricants de ces équipements de sécurité de les doter d’une couleur réfléchissante pour améliorer la visibilité du conducteur la nuit.

Cette obligation concerne uniquement les nouveaux modèles de gilets airbag mis sur le marché. Les conducteurs qui possèdent déjà un gilet airbag ne sont pas tenus de se conformer à cette obligation.

Cette mesure a été saluée par les associations de défense des consommateurs et des usagers de la route qui estiment qu’elle contribue à améliorer la visibilité et donc la sécurité des motards.

L’identification des zones de danger pour les deux-roues motorisés

La nouvelle loi prévoit l’identification des zones de danger pour les motards. Il s’agit de zones dans lesquelles les accidents impliquant des deux-roues motorisés sont fréquents. Ces zones seront identifiées par un panneau spécifique.

Les usagers de deux-roues motorisés doivent ainsi être particulièrement vigilants lorsqu’ils circulent dans ces zones. Les conducteurs de véhicules motorisés devront également redoubler de prudence lorsqu’ils circulent à proximité de ces zones de danger.

Cette mesure vise à sensibiliser tous les usagers de la route aux risques spécifiques encourus par les motards dans certaines situations et à favoriser une attitude responsable sur la route.

L’utilisation des feux de croisement en journée

La nouvelle loi impose aux conducteurs de deux-roues motorisés d’allumer leurs feux de croisement en journée. Cette mesure vise à renforcer la visibilité des motards et à réduire les risques d’accidents.

Il est important de rappeler que cette mesure ne concerne pas les feux de route qui restent interdits en circulation urbaine et périurbaine.

Cette obligation s’applique uniquement aux nouveaux modèles de deux-roues motorisés mis sur le marché à partir du 1er janvier 2017. Les conducteurs qui possèdent déjà un deux-roues motorisé ne sont pas tenus de se conformer à cette obligation.

La fin de la règle des 100 chevaux pour les motards débutants

Auparavant, les conducteurs de deux-roues motorisés débutants étaient soumis à la règle des 100 chevaux. Cette règle limitait la puissance des motos que pouvaient conduire les novices pour des raisons de sécurité.

Cette mesure a été abolie par la nouvelle loi, ce qui signifie que les conducteurs débutants peuvent désormais conduire tous types de motos sans restriction de puissance. Toutefois, il est important de souligner que cette mesure ne dispense pas les conducteurs débutants de suivre une formation adaptée avant de prendre la route.

La nouvelle loi sur la sécurité des motards vise à renforcer la protection des usagers de deux-roues motorisés sur les routes françaises. Les mesures adoptées concernent notamment le port obligatoire de gants homologués, l’interdiction des équipements sonores, l’obligation de porter un gilet airbag réfléchissant, l’identification des zones de danger, l’utilisation des feux de croisement en journée et la fin de la règle des 100 chevaux pour les conducteurs débutants. Ces mesures suscitent des réactions partagées mais visent toutes à améliorer la sécurité routière et à sensibiliser les usagers de la route aux risques spécifiques encourus par les motards.

Il est important de rappeler que la sécurité sur la route dépend en grande partie du comportement responsable des conducteurs et du respect des règles de conduite. La nouvelle loi ne doit donc pas être considérée comme une mesure miracle mais plutôt comme un outil complémentaire pour renforcer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés.


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