Casques de moto : Une nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er juillet

M

Une nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er juillet, afin de protéger les conducteurs et les passagers. Cette modification a été effectuée pour plusieurs raisons : l’augmentation des accidents avec la moto, et surtout la disparition quasi-totale de la visioconférence et d’autres technologies.

Casques et réglementation

Le 1er juillet prochain, la législation Moto entrera en vigueur en France. Cette nouvelle réglementation impose aux motoistes de porter un casque de moto à tout moment, quel que soit leur emplacement sur la route. Les motards qui contraignent les autres usagers à se déplacer en voiture sans casque risquent désormais des sanctions.

Les avantages de la réglementation sur le casque de moto

Le 1er juillet prochain, la loi modifiant les casques de motocyclistes entrera en vigueur. Cette loi impose aux motocyclistes d’utiliser des casques dont la protection est supérieure à 50 dB(A). Les motocyclistes qui ne respecteraient pas cette obligation risquent une amende de 150 € et/ou un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Quels sont les inconvénients de cette réglementation?

Le 1er juillet prochain, la nouvelle réglementation sur les casques de moto entrera en vigueur. Cette réglementation obligera les conducteurs à porter un casque de moto selon les règles de la route, et non plus selon les règles de sécurité. Les amendes pourront aller de quelques euros à 3 750 euros, et les conduites en état d’ivresse seront passibles d’un retrait du permis.

Comment m’adapter à la nouvelle réglementation?

La réglementation actuelle des casques de moto ne s’applique qu’aux motocyclistes et n’est pas adaptée aux activités de vélo, de patin à glace ou de roller. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er juillet et obligera tous les conducteurs à porter un casque s’ils utilisent une moto en ville. Les motocyclistes particulièrement vulnérables qui font usage de leur moto pour se rendre à l’université, à la plage ou dans d’autres lieux publics seront particulièrement concernés.

La nouvelle réglementation qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain aura pour but de protéger les riders et les équipages des accidents. La loi impose aux motards d’utiliser des casques à la circulation, ceux-ci étant notamment dotés de capteurs d’airbag. Les personnes qui ne se conformeraient pas à cette nouvelle législation risquent de recevoir une amende ou encore d’être exclus du droit de rouler avec un véhicule motorisé. Veillez à toujours respecter les règles de la route afin d’être hors danger.


    Laisser un commentaire
    Your email address will not be published. Required fields are marked *