11e semaine de manifestations pro-démocratie en Israël; Edelstein appelle au dialogue

M

Bienvenue sur notre blog ! Cette semaine marque la 11e semaine de manifestations pro-démocratie en Israël, où des milliers de citoyens se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement face au gouvernement. Le président du parlement israélien Yuli Edelstein a appelé à un dialogue entre les manifestants et le gouvernement pour résoudre pacifiquement leurs différends. Dans cet article, nous allons explorer les derniers développements de ces manifestations et analyser l’importance du dialogue dans la construction d’une société démocratique.

La 11e semaine de manifestations en support des droits de l’homme en Israël

Le 11e semaine de manifestations pro-démocratie en Israël bat son plein. Les organisateurs souhaitent dénoncer les violations des droits de l’homme et la corruption. Plusieurs acteurs politiques se sont joints à eux, dont le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

Au cours des derniers jours, le Premier ministre israélien a appelé à un dialogue avec les communautés palestiniennes et juives. Ce week-end, il participe à une réunion avec les dirigeants du Hamas. Ces derniers ont refusé de participer à cette réunion, estimant qu’elle est dirigée contre eux.

Edelstein appelle au dialogue

Le 11e semaine de manifestations pro-démocratie en Israël est arrivé à sa fin. Les organisateurs ont demandé au gouvernement de dialoguer avec les organisations représentatives des communautés juives et arabes.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a réagi en affirmant que les manifestants étaient “terroristes”. Mais les manifestants répondent : “Nous ne sommes pas terroristes. Nous voulons juste une société démocratique.”

L’ancien ministre d’État israélien aux Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, estime que la loi moto constitue une menace pour la stabilité du pays.

Les cheminots israéliens appellent à un cessez-le-feu

La loi moto continue de provoquer des débats en Israël. La 11e semaine de manifestations pro-démocratie a eu lieu à Jérusalem et la ville s’est emplie de braves Israéliens, qui souhaitent que leur pays se rapproche du modèle démocratique. Les manifestants ont appelé au dialogue entre les différents camps politiques et à la réconciliation nationale.

Selon Benjamin Edelstein, un activiste qui a organisé la manifestation, les Israéliens veulent une société où l’on cesse les ghettos, où les femmes puissent avoir le droit de vote et où les minorités ethniques soient traitées équitablement. “Nous ne voulons pas que notre pays se transforme en une dictature”, dit-il.

Les débats sur la loi moto continueront sans doute jusqu’à ce que le Parlement israélien adopte un texte final. Si ce n’est pas le cas, il y aura probablement d’autres manifestations en faveur du dialogue.

L’opposition israélienne demande la démission du Premier ministre

Le 11e semaine de manifestations pro-démocratie en Israël s’est achevée hier avec la participation d’environ 20 000 personnes, qui ont défilé pacifiquement à travers Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa. Les protestataires réclament notamment le départ du Premier ministre Binyamin Netanyahu et la libération des prisonniers politiques. « Nous voulons que la société israélienne soit une société démocratique », a expliqué Tamar Edelstein, cofondatrice de la campagne « Lumière sur les prisons ». La loi moto, adoptée en octobre par le Parlement israélien, autorise les détenus incarcérés pour un motif politique à faire appel à un tiers pour contester leur incarcération.

Le gouvernement israélien affirme que les manifestants sont arm

Le 11e semaine de manifestations pro-démocratie en Israël s’achève aujourd’hui. Plus de 700 manifestations ont été organisées depuis le 1er janvier, selon la Coordination des organisations juives israéliennes (COJI). Parmi elles, une manifestation dénonçant la loi moto a eu lieu à Jérusalem ce matin. Elle a été réprimandée par la police.

Lors de cette manifestation, Gilad Erdan, ministre de l’Intérieur israélien, a accusé les manifestants de faire partie d’une “armée subversive” et de vouloir “endommager le statut quo”. Il a demandé aux policiers d’intervenir “avec la plus grande fermeté”.

Aujourd’hui encore, les manifestants continuent à échanger avec les autorités. Ils veulent que le gouvernement change sa position sur la loi moto et qu’il initie un dialogue national pour amener les Israéliens à une démocratie représentative.

La 11e semaine de manifestations pro-démocratie a commencé ce jeudi en Israël. Les manifestants ont appelé à un dialogue entre les différentes parties et à la poursuite du processus démocratique. Le professeur Edelstein écrit dans le journal Haaretz que “les États-Unis doivent prendre conscience de l’urgence” et encourager les Palestiniens à se tourner vers des voies pacifiques pour obtenir le droit au retour.


    Laisser un commentaire