Sécurité routière: en 2021, baisse record de la mortalité sur autoroutes, mais 2022 débute dramatiquement

M

Une nouvelle étude de l’Observatoire européen de la sécurité routière montre que d’ici 2021, la France verra une diminution spectaculaire des décès sur les autoroutes. Au cours de la même période, ces types de décès devraient diminuer de 9,3 % en Italie, de 7,2 % en Espagne et de 6,5 % en Allemagne.

Entretien moto

Si vous conduisez une moto sur l’autoroute, gardez à l’esprit ces 3 points importants pour votre sécurité. En 2021, la mortalité sur les autoroutes a atteint un record historique, dépassant les 100 000 victimes. Cependant, les choses semblent bien aller en 2022, puisque la mortalité est en train de diminuer régulièrement. Les causes principales de ce pic de mortalité sur les autoroutes sont le non-respect de la vitesse et l’alcool au volant. Si vous roulez à too high of a speed ou si vous portez des biens dangereux sur votre moto, assurez-vous de ne pas mettre votre vie et celle des autres en danger.

La mortalité sur les routes a dégringolé ce qui signifie ?

Si vous roulez sur les routes en 2021, soyez prudents! C’est une année très importante par rapport à la sécurité routière. En effet, la mortalité sur les autoroutes devrait déjà être en baisse de 7%. Du côté des voies nationales, cette tendance devrait se poursuivre en 2022. La grande différence est que la mortalité liée aux accidents de véhicule lourds va continuer à augmenter durant cette période. Faites donc attention à votre conduite et n’oubliez pas que la sécurité a toujours été votre premier rempart face à la mort.

2019, 2020 et 2021 sont tous meilleurs que les années passées ?

Le gouvernement a annoncé le 21 janvier 2019 que la mortalité routière sur les autoroutes sera en 2021 à son plus bas niveau enregistré depuis 50 ans. La baisse de la mortalité routière est la conséquence directe de l’effort continu faits par les pouvoirs publics pour améliorer la sécurité routière. Entre 2020 et 2021, il y aura également une diminution du nombre de véhicules impliqués dans des accidents (de 18 %). Mais ce ne sont pas seulement les efforts entrepris par les autorités publiques qui ont permis cette diminution. Les conducteurs ont également changé leur comportement, car ils savent qu’ils ont à faire face à des sanctions financières si ils sont condamnés pour une violation de la loi sur la circulation.

2022 commence mal et la mortalité retourne à son niveau de 2016

En 2021, la mortalité routière touchera un nouveau record à cause de la pénurie de réservoirs d’eau, déclare une étude publiée mercredi par l’organisme américain National Safety Council. En 2022, les choses débutent mal puisque les statistiques montrent une augmentation drastique du nombre de victimes sur les autoroutes américaines.

Est-ce que 2019 sera plus meilleur qu’en 2021 ?

Dans le cadre de la lutte contre la sécurité routière, les autoroutes tendent à être de plus en plus surveillées et équipées de systèmes sophistiqués. Aux États-Unis, en 2021, on observe une baisse record de la mortalité sur les autoroutes (de 5%). Pourtant, cette année-là se termine tragiquement : en 2022, elle débute à nouveau dramatiquement avec une hausse de 10%. Pour comprendre ce qui se passe, il est important de réfléchir aux facteurs en jeu.

En 2021, la mortalité sur autoroutes atteindra un nouveau record historique: 4 931 morts. La Sécurité routière recommande aux voyageurs de se préparer au pire et affirme que les autoroutes ne sont pas inexpugnables. Les véhicules électriques devraient avoir une place particulière dans les prochaines années pour réduire les risques de collisions avec des voitures à moteur.


    Laisser un commentaire
    Your email address will not be published. Required fields are marked *