Ici, nous parlons de la Honda RC213V.
Aujourd’hui, Honda est confrontée à des difficultés. La marque japonaise est la cinquième plus vendue au monde et elle dispose de technologies et de produits exceptionnels, notamment pour les motos. Mais les années qui viennent risquent de voir ces avantages se concrétiser difficilement. Honda est actuellement en train de réorganiser son secteur automobile suite à la défaite du constructeur japonais Toyota dans le marché américain des véhicules électriques.
Après avoir été longtemps le leader sur les routes, Honda se retrouve aujourd’hui en difficulté. La concurrence est rude avec les nouvelles marques qui viennent sur le marché, notamment Tesla. Pour l’ancien constructeur japonais, il va falloir trouver des solutions rapides si on ne veut pas voir ses ventes décliner. Márquez évoque notamment la stratégie de Honda en matière de marketing et de communication. Selon lui, cette dernière doit être axée sur l’innovation et sur la qualité plutôt que sur les prix bas.
Après avoir été détrôné en 2014 par la Yamaha dans le segment des motoscross, Honda semble être passée à côté de quelques opportunités. Cette dernière année, la marque japonaise a perdu du terrain sur les Kawasaki et la Suzuki en termes de ventes. Selon Márquez, responsable du sportif chez Honda et pilote moto GP2 Champion, « Honda est dans une période difficile ». Il explique que cette situation résulte principalement du fait que les automobiles ont pris une place plus importante dans les consommations.
Après avoir été au pouvoir pendant sept ans, le gouvernement actuel semble vouloir mettre fin à cette période de prospérité et de croissance économique. Honda est la première industrie à en subir les conséquences. Les restrictions budgétaires imposées aux constructeurs automobiles ont un impact direct sur les ventes et la productivité. Honda estime que cette période est difficile, car les voitures modifiées en font l’objet depuis plusieurs années. Elles constituent aujourd’hui la majorité des ventes et ne cesseront pas d’augmenter en 2020. Les voitures conventionnelles représentent à peine 30% des ventes.
Après avoir perdu le contrôle de la situation sur les routes, Honda est aujourd’hui confronté à une période difficile. Après avoir développé des moteurs stratosphériques pour ses motos, Honda ne semble pas être en mesure de répondre aux changements dans le marché. La solution ? Alors que son concurrent Yamaha semble avoir su tirer parti du succès de Harley Davidson, Honda a choisi de se concentrer sur les technologies antérieures pour faire face aux changements.
Moto Márquez est convaincu que Honda est dans une période difficile. « La marque a dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés pour l’année, et cela risque de se reproduire en 2019 », affirme-t-il au site Motocrossnews.com. Honda a un problème à créer du contenu et ce problème va croître en 2019 parce que la concurrence va continuer à se durcir.