Un exosquelette automatisé pour marcher à nouveau

M

L’IA nous rend un grand service : elle nous permet de faire marcher nos jambes. L’exosquelette automatisée, qui est conçue pour remplacer une jambe amputée, a remporté le prix du meilleur accompagnement technologique à l’événement Forum économique mondial.

Après avoir été victime d’un grave accident de moto, l’ingénieur américain Mark Rober depose un legs important en laissant derrière lui un travail énorme sur les technologies à l’aide desquelles l’homme pourra à nouveau se balader sur Terre sans jamais s’arrêter. Avec son exosquelette automatisé, le citoyen lambda pourra désormais participer aux compétitions de moto et marcher avec une certaine aisance.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Un exosquelette automatisé pour marcher à nouveau a été testé par la compétition de Moto GP à Sepang, en Malaisie. Il s’agit d’un système électrique permettant au pilote de remonter et de descendre les pneus sans avoir à se lever. Ce gadget est accessible aux pilotes et permet aux partisans qui assistent à la course de voir directement ce qui se passe sur le circuit.

Comment être un professionnel compétitif

L’exosquelette automatisé permet aux personnes atteintes de troubles neurologiques ou douloureux du tendon d’avoir une activité physique régulière. Les exercices et les sports constituent l’un des meilleurs moyens pour traiter ces maladies. L’exosquelette est une vidéo qui indique à l’utilisateur comment se mettre en position, puis lui fournit des indications sur les mouvements à effectuer. Les résultats sont immédiats et les personnes qui utilisent ce dispositif régulièrement voient leurs douleurs diminuer significativement.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un exosquelette automatisé?

Le développement d’un exosquelette automatisé permettrait aux personnes atteintes de paralysie motrice à répétition de marcher à nouveau. Ce dispositif est constitué d’un ensemble de petites puces qui contrôlent les mouvements du membre et qui communiquent avec un ordinateur. L’exosquelette est conçu pour améliorer l’ autonomie et la mobilité, en particulier pour les personnes âgées.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un exosquelette automatisé?

Après un accident, il est nécessaire de retrouver une activité physique pour se remettre du choc. Evidemment, cette activité physique doit être adaptée à votre capacité de déplacement et ne pas vous forcer à exercer sur des objets dangereux. Une option viable est la construction d’un exosquelette automatisé qui permettra de reprendre votre activité favorite. Le système est composé d’un équipement audio et vidéo permettant de suivre des vidéos et des cours en ligne.

Après avoir été victime de la chute, le docteur Noel Kingsbury se demandait comment récupérer sa mobilité. Il décida alors de développer un exosquelette automatisé qui permet aux personnes de marcher à nouveau. Le objet fonctionne avec les mêmes principes que les jambes artificielles qui sont utilisées dans les hôpitaux. L’exosquelette est constitué d’un élément central et d’un système de suspension qui agit comme une cambrure pour adapter l’angle du corps aux changements de terrain.

 

Après avoir perdu l’usage de ses jambes suite à une grave blessure, le Dr. Romain Grosjean a décidé de se rendre au bout de sa résolution et d’essayer d’utiliser un exosquelette automatisé pour marcher à nouveau. La première étape consistait à réussir à faire marcher son exosquelette sans aide humaine. Cette vidéo montre comment il s’y est pris!


    Laisser un commentaire
    Your email address will not be published. Required fields are marked *